Grand Maître TRÂN TRIÊU QUÂN
(1952-2010)
Grand Maître Trân Triêu Quân est né au Vietnam, où il a commencé la pratique du Taekwon-Do à l’âge de douze ans. Cinq ans plus tard, il ouvrait une école de Taekwon-Do à même le système d’éducation de la ville de Saigon, maintenant Hô-Chi-Minh-Ville.
Il s’est installé au Canada en 1970 pour étudier l’ingénierie à l’Université Laval, dans la ville de Québec, où il a ensuite ouvert des écoles de Taekwon-Do – les premières du genre dans l’est du Canada. Après avoir reçu sa certification d’ingénieur, il a choisi de s’établir au Canada de façon permanente.
Sa carrière professionnelle
Grand Maître Trân a été le fondateur de la firme de consultants Norbati Consultants Trân et Associés, qui se spécialise dans les normes du bâtiment et la gestion de projets dans le secteur de la construction. La firme a travaillé sur des projets au Canada comme à l’étranger, et a développé un concept novateur pour la modernisation et l’optimisation de la construction des bâtiments dans les pays en voie de développement.
Ses réalisations en Taekwon-Do
Pendant plus de 20 ans, à partir de 1979, Grand Maître Trân Triêu Quân a travaillé étroitement avec le fondateur du Taekwon-Do, le général Choi Hong Hi, qu’il a assisté dans des séminaires à travers le monde et dans le développement du système de l’ITF.
En 1982, il a publié le livre Cessez d’avoir peur, un guide pratique à l’approche innovatrice décrivant des techniques d’autodéfense simples et efficaces.
En 1984, après avoir mené la délégation canadienne au premier rang du classement général au Championnat du monde à Glasgow (Écosse), il a été nommé « entraîneur de l’année » au Gala du mérite sportif de la région de Québec.
De 1985 à 1989, Grand Maître Trân a réalisé deux mandats en tant que président de la Fédération canadienne de Taekwon-Do international.
En 1986, le Musée de la Civilisation de Québec l’a désigné comme l’un de ses « citoyens productifs ».
En 1990, la Ville de Montréal a remis le Prix du meilleur événement de l’année au Championnat du monde de Taekwon-Do ITF, dont Grand Maître Trân a été le responsable.
En 1997, la famille Trân a reçu le titre de « famille de l’année » de la région de Québec, et Grand Maître Trân a été nommé « personnalité de l’année » par les 6000 membres de l’Association régionale des ingénieurs professionnels de Québec.
De 2001 à 2003, il a été le président de la Fédération panaméricaine de Taekwon-Do ITF.
Au congrès de 2003 de l’ITF à Varsovie (Pologne), Grand Maître Trân Triêu Quân a été élu président, devenant ainsi le successeur du général Choi Hong Hi. Selon la vision que son équipe et lui-même ont intégrée à l’ITF depuis cette élection, le Taekwon-Do doit être développé en fonction de ses quatre facettes : sport, art martial, mode de vie et outil de développement social.
Les membres du conseil d’administration de l’ITF ont gardé cette vision en tête en modifiant la structure et l’administration de la fédération, afin de la rendre plus efficace et plus à l’écoute des besoins de ses membres. L’équipe de l’ITF a également remanié complètement le cadre de travail légal de la fédération (révision de la constitution et du by-law, développement de nouvelles politiques et procédures, etc.). Ces nouveaux documents, bien écrits et faciles à appliquer, sont basés sur une approche similaire à celle des grandes entreprises et sur les expériences professionnelles de Grand Maître Trân.
Le décès du général Choi a engendré plusieurs conflits entre différents groupes clamant être les leaders légitimes de l’ITF. À cet effet, l’équipe de direction de l’ITF a travaillé fort afin de clarifier le statut légal de l’ITF et de rétablir l’harmonie entre les associations et les membres de la fédération.
Sous la conduite de Grand Maître Trân, la structure de l’ITF est devenue plus efficace et démocratique. Les aspects techniques et l’administration sont maintenant gérés séparément, une formule qui s’est avérée une réussite en matière de productivité. Le nombre de membres a ainsi augmenté de façon significative. On a également pu constater des répercussions positives sur la standardisation des techniques à l’échelle mondiale, en particulier depuis que cette structure a été intégrée aux cours d’instructeurs internationaux.
L’ITF se caractérise de plus en plus par la quantité et la qualité de ses services. Sa priorité est de répondre aux besoins des associations nationales, des clubs et des membres. Elle insiste aussi beaucoup plus sur la consultation. En tant que président, Grand Maître Trân visitait en moyenne 20 pays par année, mettant ainsi en pratique sa conception de ce qu’est un bon leader, qui demeure près de chacun des membres.
En travaillant avec une équipe d’experts, Trân Triêu Quân a développé le Programme de base pour l’enseignement du Do, la philosophie du Taekwon-Do, un travail qui est toujours en progression. L’ITF est la seule organisation internationale de Taekwon-Do à offrir ce genre de programme.
À plusieurs occasions, Grand Maître Trân s’est allié à des spécialistes de l’Université Laval afin de mener des recherches sur des sujets comme la théorie de la puissance, les interventions auprès des jeunes en difficulté et les méthodes d’enseignement.
En 2007, la Chambre de commerce de Québec, le ministère de l’Immigration et la Ville de Québec ont nommé Trân Triêu Quân « immigrant du monde ».
Grand Maître Trân a présidé le comité organisateur du 9e Championnat du monde junior et du 15e Championnat du monde senior à Québec. C’était la première fois dans l’histoire de l’ITF que les deux championnats se déroulaient simultanément.
Lors du congrès du 1er juin 2007 à Québec, Grand Maître Trân a été réélu pour un deuxième mandat de quatre ans comme président de l’ITF.
En décembre 2008, il a été promu au rang de 9e degré par le Comité de promotion des maîtres de l’ITF, sous la présidence de Grand Maître Van Binh.
Le 12 janvier 2010, alors qu’il séjournait à l’hôtel Montana à Port-au-Prince, en Haïti, Grand Maître Trân Triêu Quân a été victime d’un tremblement de terre qui a causé sa mort et celle de plus de 200 000 personnes. Son corps a été retrouvé dans les décombres de l’hôtel quatre semaines après le séisme.
À la mémoire de Grand Maître Trân Triêu Quân
« Grand Maître Trân Triêu Quân était un leader et un bâtisseur. Il a travaillé d’arrache-pied dans les meilleurs intérêts de l’ITF et de ses membres. Il souhaitait que des leaders d’autres organisations soient inspirés par sa créativité, son dévouement et son désir de bâtir un monde meilleur. »
Maître J. ANDRÉ BLAKE
(1944-2001)
André Blake est né le 26 février 1944 à Montréal. C’est en 1959, à l’âge de 15 ans, qu’il a été initié à son premier art de combat : la boxe. Durant les 10 années qui ont suivi, il s’est adonné à la pratique de la lutte amateur et de plusieurs arts martiaux, dont le judo, le karaté et le ju-jitsu, des disciplines qui lui ont permis d’acquérir une bonne connaissance de l’autodéfense. C’est en ju-jitsu qu’il a obtenu sa plus haute distinction, celle de 2e dan, de Maître Kuniba. En 1967, André Blake est devenu responsable de la section Karaté du centre Immaculée-Conception.
Bien qu’il ait collaboré pour la première fois avec les Coréens dès le début des années 60 (Chong Soo Lee fut son premier instructeur coréen), c’est en 1972, à l’arrivée de Maître Kim Jong Chang à Montréal, sous la bannière de l’ITF, qu’André Blake s’est engagé sérieusement dans l’art martial coréen. Son action et sa fidélité envers son maître l’ont conduit chez les grands instructeurs coréens du Canada. C’est ainsi que la section Karaté du centre Immaculée-Conception est devenue, en 1972, la section Taekwon-Do.
En 1976, lors de la soirée Sporami qui s’est tenue à la salle de bal de l’hôtel Bonaventure, M. Blake s’est vu décerner le titre d’« entraîneur de l’année du centre Immaculée-Conception ». À la même occasion, il a reçu de la main de son instructeur, Maître Kim, sa certification de ceinture noire, 4e degré, ainsi que celle d’instructeur international.
Le 23 février 1978, M. Blake a officiellement fondé l’Académie québécoise de Taekwon-Do.
En octobre 1979, il a organisé le tournoi international Haïti-Québec à Montréal.
En avril 1984, il a amené ses élèves sur la scène internationale, au 4e Championnat mondial de Taekwon-Do ITF à Glasgow, en Écosse, où ces derniers ont fait bonne figure en remportant plusieurs médailles.
C’est le 22 mars 1991 que M. Blake est entré dans les rangs des maîtres instructeurs, en étant reconnu ceinture noire, 7e degré par le général Choi Hong Hi. Il est ainsi devenu le premier Canadien d’origine à obtenir ce titre.
En septembre 1992, Maître Blake a fait partie de la délégation canadienne qui s’est rendue à Pyongyang, en Corée du Nord, pour le 8e Championnat mondial de Taekwon-Do ITF. Il y a reçu la mention d’arbitre du Championnat, où il a agit en tant qu’arbitre pour la délégation canadienne.
En juin 1993, Maître Blake est devenu président de la Fédération canadienne de Taekwon-Do international à Hamilton, en Ontario.
Puis, en mai 1999, il a organisé le Championnat canadien de Taekwon-Do ITF au centre Pierre-Charbonneau, à Montréal, auquel plus de 1 200 athlètes ont participé. En septembre de la même année, Maître Blake a reçu son 8e degré du général Choi Hong Hi.
Maître André Blake est décédé le 2 mai 2001, à l’âge de 57 ans. Il a reçu à titre posthume la médaille d’honneur de l’ITF, le Outstanding Instructor Award. Maître Blake a dédié sa vie au Taekwon-Do et a été parmi les premiers à voir grandir la discipline au Canada. Par ses convictions et sa vision de cet art martial coréen, Maître Blake a été un pionnier qui a contribué à promouvoir le Taekwon-Do au Canada.