Grand Maître PIERRE LAQUERRE
9e dan
Membre du comité technique international
Directeur technique canadien
Directeur technique provincial
Directeur technique régional — Mauricie
Grand Maître Pierre Laquerre débute la pratique des arts martiaux par le judo en 1972. Six mois plus tard, il remporte la médaille d’argent lors de sa première participation aux Jeux du Québec. En 1974, GM Laquerre débute en Taekwon-Do puis obtient sa ceinture noire 1er dan en décembre 1977. Sa carrière de compétiteur connaît beaucoup de succès. Il gagne à cinq reprises le titre de Champion canadien et en mai 1986, il est couronné grand champion lors du tournoi international de karaté, kung-fu, Taekwon-Do. Il est choisi capitaine de la délégation canadienne lors du Championnat mondial de Taekwon-Do de 1987 en Grèce et l’année suivante, en 1988, il est à nouveau sélectionné par la délégation canadienne pour le Championnat mondial de Taekwon-Do à Budapest (Hongrie).
À l’international, GM Laquerre a gagné plusieurs titres dont trois fois champion à Porto Rico et champion en Angleterre. C’est en 1990, lors du Championnat mondial de Taekwon-Do à Montréal, que GM Laquerre obtient la première place et le titre ultime de Champion mondial.
Comme entraîneur de l’équipe canadienne, GM Laquerre mène le Canada en 1989 au premier rang du Championnat Pan-Am au Honduras, et l’année suivante, en 1990, au 2e rang au Championnat mondial à Montréal. En 1994, le Général Choi Hong Hi lui décerne la médaille haute distinction pour son travail d’instructeur et d’entraîneur. Par la suite, il occupe le poste de Chef de délégation lors du Championnat mondial en Corée en 1992 et dirige l’équipe canadienne à Moscou en 1993, en Malaisie en 1994, puis en Argentine en 1999.
En 1976, GM Laquerre ouvre sa première école de Taekwon-Do en Mauricie sous la supervision de Maître J.André Blake. Le 29 juillet 1988, le Général Choi Hong Hi le nomme le Pionnier du Taekwon-Do en Mauricie.
Après avoir dirigé plusieurs séminaires d’autodéfense, GM Laquerre écrit le livre : J’apprends l’autodéfense, publié par les éditions Québecor en 2005. Le 21 mars 2009, GM Laquerre obtient la ceinture noire 8e dan lors du cours d’instructeur international (IIC) à New York. Il accède au degré de grand maître (9e dan) en 2017.
En janvier 2015, GM Pierre Laquerre est nommé membre du comité technique de la fédération internationale de Taekwon-Do. Ce comité standardise les techniques du Taekwon-Do afin de conserver l’enseignement original du Général Choi Hong Hi, le fondateur du Taekwon-Do ITF. Il a également occupé le poste de président de la FQTI pendant 20 ans et le poste de vice-président de la fédération canadienne de Taekwon-Do international (CTFI) durant plus de 20 ans.
En plus d’assurer les fonctions de directeur technique provincial (Québec), GM Laquerre est également directeur technique de la CTFI.
Maître RICHARD LAJEUNESSE
8e dan
Directeur technique régional — Bourassa,
Lac-St-Louis & Laurentides
Richard Lajeunesse est un maître instructeur reconnu par la Fédération internationale de Taekwon-Do. Il est également chargé de cours au département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Outre son doctorat en communication, Maître Lajeunesse est un intervenant certifié par l’Institut international de Focusing. Ses connaissances et compétences acquises dans le domaine des arts martiaux, de l’intervention psychosociologique, du Focusing l’ont amené à agir à titre de consultant pour intervenir auprès d’organismes qui requièrent ses services. En plus d’avoir contribué à l’écriture de diverses publications par des articles portant sur les phénomènes de la communication et des relations humaines, il participe également à titre de conférencier à divers colloques universitaires depuis 2004.
Maître Lajeunesse cumule de nombreuses expériences professionnelles dans le domaine des arts martiaux notamment en tant que consultant en Taekwon-Do. Il collabore depuis 2017 au projet d’intervention psychosociale par les arts martiaux Le Grand Chemin. Il a offert de nombreux séminaires de Taekwon-Do dont en Suisse, à l’école de Taekwon-Do Fribourg en 2013 et 2015, et en France, pour l’Association brestoise de Taekwon-Do en 2001 et 2010. Il a également contribué au projet d’intervention psychosociale « Conséquence et remotivation » en collaboration avec l’école primaire Chanoine-Joseph-Théorêt, à Verdun, et le Service de police de la Ville de Montréal de 2001 à 2006. Il a assuré la planification du programme et la formation relative au développement d’habiletés de communication en résolution de conflits, auprès de parents et d’enfants.
Maître Lajeunesse agit également à titre de consultant en autodéfense. Il a offert des cours d’autodéfense adaptés à la clientèle en déficience visuelle au Centre de réadaptation Mab-Mackay en 2012, des ateliers d’autodéfense adaptés aux personnes à mobilité réduite au Camp Massawippi (Cantons de l’est, Québec) en 2014 et des cours d’autodéfense pour clientèle victime d’agression à l’IVAC en 2008-2009.
En tant que conférencier, il participe à l’organisation du premier colloque provincial de Taekwon-Do ITF à Montréal en 2005. En 2009, il est conférencier/expert pour CDC Coaching sur le thème des enjeux à observer lors de négociation avec les rapports agressifs en organisation.
Administrateur et instructeur de Taekwon-Do, tant pour les cours destinés aux enfants, adolescents et adultes, pour les écoles suivantes :
- École Régent Lacoursière, Anjou (2017 à ce jour);
- Centre d’activité physique du Cégep André-Laurendeau (1994 à ce jour);
- Club de Taekwon-Do La tribu (2015 – 2016);
- Club de Taekwon-Do de Verdun (1992 – 1999)
- Centre Immaculée-Conception (1979 – 1992)
Il occupe le poste de Président de la Fédération québécoise de Taekwon-Do international de 2007 à 2013 et de 2017 à 2023.
Profils des autres directeurs techniques régionaux à venir.